Le Vignoble

About Image
About Image
About Image
About Image

La colline du Beausset-Vieux, où se situent les 25 ha de vignoble du Château, est essentiellement composée de terrains triasiques et jurassiques.

L’encépagement est composé majoritairement de Mourvèdre (70%), servant à l’élaboration des rosés et des rouges, complété par du Grenache noir (20%), de la Syrah (2%), et du cinsault (8 %).

L’encépagement blanc se compose de Clairette (90%) de Sauvignon blanc (6%) de Rolle pour 2% et d’Ugni blanc (2%).

Le Val D’Arenc : Environ 12 Ha de vignes se situent directement en aval des bâtiments, faisant face à la montagne du Gros Cerveau, jouissant principalement d’une exposition Est-Ouest.
Les sols y sont composés de marnes calcaires à rudistes, particulièrement propice à la culture du cépage emblématique de l’appellation, le Mourvèdre.

Le Vallon du Canadeau : Cinq parcelles de vigne se situent dans le vallon du Canadeau, sur la route menant au Plan du Castellet, répartie sur environ 4 Ha, majoritairement exposés sud. Les sols se composent ici de gravelettes

La Colline du Beausset-Vieux : 13 autres hectares se répartissent en plusieurs parcelles dispersées sur la colline du Beausset Vieux et situées sur différentes communes et expositions: Sainte Anne d'Evenos et le Castellet.

Les Guis et les Escadenières : Situés sur la commune de Sainte-Anne d’Evenos, sur les lieux-dits Les Guis et Les Escadenières, environ 2 Ha de vignes exposées plein nord se répartissent sur les deux parcelles. Les sols ici sont essentiellement composés de marnes argilo-calcaires.

Le Réal Martin Exposé : plein nord, cette parcelle d’1,5 Ha se situe sur la face Ouest de la colline du Beausset Vieux. Elle est dévouée à la culture des cépages blancs Clairette. S’ajouteront en 2018 le Vermentino et l’Uni Blanc sur cette même parcelle.

Le plateau du Rouve : Un hectare de vigne, en plein trias, constitué d'argile rouge, se situe sur le plateau du rouve, au sommet de la colline du Beausset Vieux.

Les Paluns haut : Situés sur la commune de La Cadière d’Azur, sur le lieudit les Paluns environ 2ha de vignes exposé nord-ouest en deux parcelles distinctes.
Les sols ici sont essentiellement composés d’argiles calcaires majoritairement argileuse ayant une grande aptitude à garder l’humidité en période de grande sécheresse

Le Réal Martin : Exposé plein nord, cette parcelle d’1,5 Ha se situe sur la face Ouest de la colline du Beausset Vieux.
Elle est dévouée à la culture des cépages blancs Clairette. S’ajouteront en 2018 le Vermentino et l’Uni Blanc sur cette même parcelle.

Le Rouve : Un hectare de vigne, en plein trias, constitué d'argile rouge, se situe sur le plateau du Rouve, au sommet de la colline du Beausset Vieux.